• Pas de grandes nouveautés mais des mises à jour surtout en 3ème avec la différenciation des séquences et des évaluations pour ceux qui passent le DNBpro ou non.

     

    A venir, une séquence sur la montée des extrémistes dans l'entre-deux guerres à travers les œuvres de science-fiction Fahrenheit 451 et 1984. C'est un premier essai, j'espère que ça va plaire à mes élèves !

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  • Je me rends compte que si pour la majorité de mes collègues, la SEGPA reste obscure, l'EREA c'est carrément inconnu au bataillon... Alors je me décide à vous donner de plus amples explications.

     

    Généralités

    Un EREA est un Etablissement Régional d'Enseignement Adapté. Il en existe environ 80 en France, généralement 1 par département. Et chaque EREA est différent des autres. Mais on trouve des constantes.

    1. C'est donc un EPLE géré par la région comme les lycées. Ceci à son importance quand on cherche des financements pour les projets !
    2. A la tête de cet établissement il y a un Directeur titulaire du DDEEAS (diplôme de direction d'établissement adapté et spécialisé).
    3. Il y a souvent des classes de collège adapté et des classes de lycée professionnel (niveau CAP). Certains EREA n'ont plus cette partie collège et sont plus des LEA (Lycées d'enseignement adapté).
    4. Les méthodes d'enseignement sont adaptées de la même façon qu'en SEGPA (Sections d'enseignement général et professionnel adapté) pour la partie collège. Les classes dépassent rarement 16 élèves.
    5. Il y a un internat éducatif : c'est à dire qu'on propose aux jeunes des activités socialisantes et éducatives ainsi qu'un suivi scolaire. L'internat n'est pas obligatoire mais conseillé.

     

    Le profil des élèves

    Pour la partie collège, le recrutement est le même qu'en SEGPA : des élèves ayant de grandes difficultés scolaires durables. Les seuls troubles du comportement ne sont pas un motif d'orientation en SEGPA, ni en EREA !

    Bien sur un élève ayant des troubles du comportement aura probablement des difficultés scolaires, mais je tiens à souligner que les SEGPA ou l'EREA ne sont pas des solutions pour les élèves ayant des capacités (notamment de compréhension, mémoire...) et n'ayant pas de bons résultats à cause de leur comportement. Un EREA (et encore moins une SEGPA) n'est pas un établissement de soins, et ces élèves, qui ne seront pas assez stimulés intellectuellement, auront des troubles de plus en plus importants et régresseront.

    Pour la partie lycée, le recrutement est le même que pour tous les lycées publics de l'académie (procédure informatique de voeux). Un élève ayant fait son collège dans un EREA n'a pas plus de chance qu'un autre d'être accepté en CAP dans le même EREA.

    Enfin, certains EREA sont orientés vers les handicaps moteurs ou sensoriels.

     

    Le personnel

    Un EREA est le lieu d'une grande mixité d'un point de vue statutaire !!

    On y trouve des PE, titulaires du CAPA-SH option F, si nommé à titre définitif. Ils prennent en charge l'enseignement général de la partie collège, et parfois de la partie LP. Ils peuvent aussi faire fonction d'enseignant-éducateur et travailler sur les temps d'activités éducatives et d'internat (nuits y compris !), ou prendre en charge le CDI. L'un des enseignants-éducateurs a parfois la fonction d'éducateur principal et coordonne l'internat.

    On y trouve des PLP et des PLC, ainsi que des vacataires, TZR et autres postes du second degré. Ils prennent en charge l'enseignement professionnel et général du lycée, mais aussi du collège.

    On y trouve un CPE, et des ASEN, s'occupant de la vie scolaire de jour mais aussi parfois de l'internat.

    On y trouve parfois des éducateurs spécialisés, qui ne dépendent donc pas de l'EN. Ils prennent en charge l'internat et ses activités.

    On y trouve du personnel médico-social : infirmières, assistant-social et parfois psychologue (à temps partiel)

    On y trouve enfin du personnel administratif et des agents territoriaux.

    Dans chaque EREA, la répartition et le rôle de chaque personnel est différent.

     

    Si vous voulez en savoir plus et consulter les textes officiels, je vous conseille l'excellent site de Daniel Calin.

    ainsi que le rapport sur les EREA de l'IGEN D. Jouault paru l'année dernière.

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