• 4ème : Les nouvelles pressées de B. Friot

    Je réunis dans cet article tous les outils que j'ai sur les nouvelles de Bernard Friot. C'est un travail que je mène en 4ème. J'alterne les nouvelles étudiées et les formes proposées d'années en années.

    Les élèves sont très friands de ces nouvelles. Nous les travaillons en classe mais ils ont également chacun un livre "Nouvelles histoires pressées" qu'ils lisent en autonomie quand ils ont fini un travail. J'envisage d'équiper la classe d'autres séries du même auteur (pour l'instant, pour les autres titres,  je n'ai que mes livres persos qui sont intégrés à la bibliothèque de classe)

    Pour exploiter ces nouvelles, je me suis basées sur plein de documents glanés ici et là, de particuliers ou de circonscription, donc voici quelques liens intéressants sur le blog de quoi de 9, doctole?

    Côté prep : voici une séquence envisageable ainsi que le déroulement de la séance sur Roxy et celle sur Télégramme

    Les nouvelles étudiées et les outils que je propose:

    • Roxy : pour travailler l'implicite (séance issue d'ici)

    un diaporama avec le texte découpé pour la lecture (version openoffice)

    • Soupçon : pour travailler l'implicite et la chute

     Inspiré du travail de François Poirot en téléchargement sur le site de l'IEN de Verdun

                                          Version travail en classe                                   Version évaluation

    •  Robot : pour travailler l'implicite, la chute et le portrait

                            la fiche de prep             le tapuscrit                        version évaluation

    • Rencontre : pour travailler l'implicite et le portrait

                                      Version travail en classe                    Version évaluation

    • Télégramme : très utile pour travailler l'expression écrite (enrichir un texte) et la structure du conte

    le texte                  la fiche coup de pouce                 autres versions  1 et 2           une éval

    •  La Main et la Chose : dans le cadre d'un travail sur le récit fantastique

    fiches élève + prof + éval production d'écrit sur le thème de la peur

     

    Autre support très sympa : la fabrique à histoire. Une aide géniale à la production d'écrit !

     

    « 3ème : Le territoire national et sa populationCAP : Guerres et conflits au XXe : la 2nde GM »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Décembre 2013 à 20:46

    J'adore bosser avec Friot, ça passe toujours bien avec nos élèves !! Me suis calmée depuis un an ou deux, parce que j'en avais abusé, hihi, mais ils sont toujours à portée de main pour une lecture offerte quand il reste 2 ou 3 minutes.

    Je vais potasser tout ça de très près !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 3 Décembre 2013 à 22:01

    J'aime aussi beaucoup, ça fait 3 ans que je bosse avec, j'ai aussi investi récemment dans 'la fabrique à histoire', je ne l'ai utilisée que ponctuellement, mais je compte m'y mettre à fond l'année prochaine. Je trouve que les nouvelles de Friot sont une excellente intro au fantastique et une source d'écriture inépuisable.

    3
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 09:04

    Merci du tuyau, je vais m'y pencher !!!

    Tu connais ce site ? http://www.bernardfriot-fabriqueahistoires.com/

    4
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 14:45

    oui oui je connais !!

    5
    Samedi 7 Décembre 2013 à 13:10

    ajout de l'éval sur Robot

    6
    EliseEREA
    Samedi 9 Septembre 2017 à 17:05

    Bonjour,

    Je dois cette année étudier la littérature avec mes 4ème SEGPa et je trouve ton travail sur les histoires pressées top! Merci pour tout! Cependant, sur la fiche "La main et la chose", il y a des éléments qui manquent... Pourrais-tu m'éclairer sur la trace écrite que tu fais sur les intentions de l'auteur et sur le texte fantastique stp? De même, je ne comprends pas trop ce qu'on doit faire avec le graphique sur la peur... Faut-il l'annoter ou le construire avec les élèves?

    Merci bcp pour ton partage et ta réponse!

    7
    Samedi 9 Septembre 2017 à 17:55
    La trace écrite concerne la définition d'une nouvelle fantastique. Et le graphique décrit l'évolution du niveau de la peur. On peut le compléter avec les heures par exemple.
      • EliseEREA
        Dimanche 10 Septembre 2017 à 16:45

        Ah d'accord, c'est bien ce qui me semblait! Merci encore pour le partage de ton travail et merci pour ta réponse rapide.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :