• 3ème : Persépolis

    3ème : Persépolis

    Dans le cadre de "Collège au cinéma", nous allons voir le film Persépolis. J'ai donc décidé de passer quelques séances dessus afin d'aborder deux thèmes au programme en 3ème :

    - Se raconter, se représenter : l'adolescence

    - Dénoncer les travers de la société : la dictature

     

    Pour cette séquence, je me suis basée sur deux documents trouvés sur internet : un dossier pédagogique réalisé dans le cadre de Collège au Cinéma pour l'académie de Caen et le manuel Le Robert Français 3ème (dont le guide enseignant est téléchargeable ici)

    J'ai choisi de faire 4 séances :

    1. L'étude comparative des affiches française et allemande --> quel point de vue, de quoi ça parle ?, et situation spatiale (compléter une carte avec les pays mentionnés dans le film) et temporelle du film (chronologie avec la date du début de l'histoire, de la fin de l'histoire, date d'écriture du livre, date de sortie du film et date de naissance des élèves)
    2. L'étude comparative de la première planche du livre et du poème de Pérec, je me souviens --> mise en évidence des caractéristiques du genre autobiographique.
    3. Analyse de la planche "Le légume", dans le cadre du thème se raconter, se représenter
    4. La mise en relation de certaines vignettes avec les libertés supprimées par le régime, dans le cadre de Dénoncer les travers de la société. J'en profite pour faire le parallèle en histoire avec les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres.

    Je ne publie pas mes documents car tout est dans les documents en lien ci-dessus, j'ai juste sélectionné ce qui 'intéressait et revu la mise en page

    « Mises à jour Une page Facebook »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    rouet
    Mardi 11 Juillet 2023 à 11:16

    Bonjour,

    je recherche des idées pour l'analyse de la planche le légume, Persepolis à faire avec des 3èmes prépa Métiers. je n'arrive pas à voir vos documents pour cette séquence. Merci pour votre aide

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :