-
3ème : Fahrenheit 451 de R. Bradbury
Edit du 24/10/15 : ajout d'une évaluation en histoire sur les totalitarismes de l'entre-deux guerres
Voici la séquence que j'ai menée à partir de l’œuvre de Bradbury.
J'ai fait plusieurs choix :
- celui de ne pas travailler sur le livre intrégral mais sur des extraits et un résumé. Cela m'a permis d'une part, de travailler le thème de la société totalitaire en débat,et d'autre part, de découvrir le style de l'auteur avec quelques extraits choisis.
- celui de ne pas montrer le film. Les élèves ayant bien accroché au sujet et ayant compris l'histoire, je n'ai pas pris le risque de "gâcher" cela avec le film qui est très lent et risquait d'apporter des confusions étant donné les différences avec le livre.
- celui d'entamer en parallèle une séquence sur la montée des totalitarismes (cette fois-ci en classe entière et à partir de leur manuel d'histoire, le nazisme d'abord, puis le stalinisme)
Voici les documents que je vous propose :
L'évaluation en deux niveaux CFG et DNB
L'évaluation côté histoire sur le totalitarisme entre les deux guerres, qui fait suite au travail dans le manuel Hachette Education
-
Commentaires